Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Mother - Vis ma vie de maman épanouie
Happy Mother - Vis ma vie de maman épanouie
Archives
Mes partenaires

Logo_Fleurus-Rouge

macaron partenaire

 

 

 






Macaron-Ambassadrice150x150










iconhd@2x1

11855672_870661959683919_1223993098137034877_n


Visiteurs
Depuis la création 31 745
25 août 2015

L'éducation bienveillante en dehors du cercle familiale

http://ledroitdelenvironnementpourlesminus.hautetfort.com/

Comme tu le sais j'essaie au maximum d'élever mon fils dans la bienveillance, l'amour, sans cri ni punition. Sans pression, je le laisse grandir et découvrir selon ses envies et ses besoins. Il n'a que 18 mois et j'ai la chance de le garder . Mais après ? Avec les autres ? Et l'école ? Et pour les parents qui sont obligés de travailler, à la crèche comment ça se passe ? Ou chez la nounou ? 

Je remercie toutes les personnes qui ont accepté de nous livrer leur expérience, j'ai reçu énormément de mails, de témoingnages, le chemin a été long pour écrire cet article . 

L'éducation bienveillante et la communication non violente restent encore trop très peu connues dans les lieux d'accueil de la petite enfance. Certainement par manque d'information et de formation, et malheureusement les personnes qui essaient un peu de partager leurs idées sur le sujet ne sont que rarement soutenues. Très souvent le rythme de l'enfant n'est pas respecté. Plusieurs mamans m'ont rapporté qu'un peu trop souvent à leur goût, elles retrouvent leur bébé posé dans un transat à attendre que le temps passe....

J'ai reçu plusieurs témoignages dans lesquels la même réflextion revient : quand l'éducation bienveillante et l'éducation non violente sont présentes dans les crèches c'est très souvent plus par effet de mode ou pour un projet pédagogique un peu nouveau. Je trouve que c'est un bon début ;-) Des petites graines semées par-ci par-là c'est déjà très bien. 

 

D'après les différents témoignages de mamans que j'ai reçu il est assez difficile de trouver une nounou en accord avec les souhaits des parents pratiquant l'éducation bienveillante (que ce soit clair je ne critique en aucun cas les nounous qui ne pratiquent pas l'éducation bienveillante hein), cododo, maternage, portage, pas de cri, pas de punition, etc. 

Pourtant je t'assure qu'il y en a des géniales des nounous !  :D 

 

Et l'école dans tout ça ? 

http://www.lelotenaction.org/

Ben l'école reste un problème majeur, les parents subissent un peu ce qu'il s'y passe, et essaie de réparer les "pots cassés" en étant bienveillant +++

Ce qui pose le plus problème, enfin ce qui revient le plus régulièrement c'est les punitions et l'isolement (comme le coin) . Je ne savais même pas que l'utilisation du coin se faisait à l'école....bref. Mais comment faire, comment expliquer au personnel enseignant que l'on refuse les punitions? C'est souvent très mal accueilli et aussi moqué... 

Autre problème, la récompense sous toutes ses formes (classement, bons points...) et les notes, la compétition (oui tout ça est un peu lié) . Cela pose un réel problème quand on élève son enfant sans lui inculquer cette notion de "être meilleur que" ou "être premier" Il n'y a malheureusement aucune solution pour le moment. 

Je pense (et ce n'est que mon humble avis) que les école qui pratiquent une pédagogie alternative sont peut être plus "adaptées" à ce mode d'éducation. Mais je ne peux mlaheureusement pas te le confirmer n'ayant reçu aucun témoingnage à ce sujet. Ce sont juste des écoles jugées un peu élitiste parce que bien trop souvent c'est très cher. 

J'ai reçu énormément de témoignagnes de parents pratiquant ou voulant pratiquer l'instruction en famille. Très souvent la raison principale est forcément qu'ils ne sont pas en accord avec les méthodes d'apprentissage et d'accompagnement des enfants. Beaucoup m'ont dit que le rythme était aussi trop soutenu donc pas respecté. Et tous m'ont dit ne pas regretter ce choix. Pour beaucoup c'est la solution, mais tout le monde ne peut pas choisir cette option. 

http://blog.bienveillance.org/

Voilà, j'espère n'avoir blesser ou froisser personne et si c'est le cas je m'en excuse ce n'est pas le but de cet artcile. 

Encore une fois un grand merci à toutes pour vos témongnages :) 

*je ne juge personne chacun fait comme il veut et surtout comme il peut 

Love is all you need 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Ah ce sujet m'intéresse... Je suis en plein questionnement sur comment expliquer aux grands mères qui vont garder ma fille à la fin du mois que je suis contre les cris, les punitions, les "non" à longueur de journée sans explications... Comment expliquer cela sans les froisser, sans qu'elles en concluent que ce que je ne veux pas : c'est ce qu'elles ont fait avec leurs enfants !
M
alors je vais être remplaçante dans le primaire/maternelle à la rentrée, j'ai déjà fait CE1/CE2 et CE1-CE2-CM1-CM2
M
J'avoue, je suis enseignante depuis peu, et pendant ma formation, je n'ai pas entendu parler d'éducation bienveillante...dommage ! Et j'utilise moi aussi des systèmes de récompenses et des sanctions si besoin...Pas toujours facile la gestion de classe...Mais à l'avenir, j'y réfléchirai, pour essayer de faire bouger les choses !
D
je vous lis pendant ma pause déjeuner. éducation vaste sujet. Mes 2 enfants ont été à la crèche collective, dès 2 mois 1/2. Je n'avais pas le choix, question budget il fallait que je bosse bosse bosse... J'aimais le travail mais... j'aurais préféré m'arrêter, le fameux "congé parental" que je n'ai pas pu prendre. Bref... crèche collective parisienne. Avantage : tout est secure, pour un enfant qui crapahute, il y a tout. Inconvénient ? tout est secure donc... l'enfant a la maison va grimper pareil partout (on le surveille bien sûr mais...). Autre inconvénient : le personnel est dispo (si une AssMat va aux toilettes, y'en a 2 qui sont là, à veiller...) ce qui donne une fausse idée à l'enfant de la disponibilité d'un adulte. Enfin, ces inconvénients là... c'est moi, en voyant mes gamins, qui en a déduit les choses. <br /> <br /> <br /> <br /> la crèche et le boulot des parents : on est crevés, épuisés. Ce qui devrait être génial, élever un enfant, on finit par ne plus l'apprécier, par être dans l'usure (enfants d'âge rapprochés dont 1 avec santé un peu fragile). Bref : du gâchis. <br /> <br /> <br /> <br /> école à la maison : perso je suis contre car j'ai été élevée de manière très fermée, du coup je voulais que mes enfants puissent choisir, et vivre un peu "comme les autres"... Vous avez remarqué, on fait souvent le contraire de ce qu'on a vécu... parfois on reproduit au contraire les choses à l'identique de ses parents, ou éducation... Ce qui me fait dire : dans la vie, on ne sait pas trop ... ce que donnera telle ou telle éducation...<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr : la bienveillance donnera de bons résultats !!! Pour moi être bienveillante c'est être à l'écoute. Mes enfants sont de jeunes adultes maintenant. J'ai regretté de n'avoir pu les mettre à l'école "privée", avec moins d'élèves par classes, une meilleure ambiance probablement plus "douce". Ce à quoi ma grande fille m'a répondu : non maman, car il n'y aurait pas eu TOUS les enfants du quartier. <br /> <br /> Maintenant elle se destine à l'enseignement... <br /> <br /> <br /> <br /> Perso, je crois qu'on a intérêt à être bienveillant, la violence entraîne la violence, l'agressivité. Etre à l'écoute de son enfant, c'est la clé je crois, vous tentez tel chemin qui vous paraît le bon, mais rester souple, être capable de modifier nos plans en fonction du vécu et des souhaits des enfants. Surtout ne pas "camper" sur des positions. Il faut être flexible... voilà, bon courage...
C
😊 oui le chemin va être longggggg
Publicité