Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Mother - Vis ma vie de maman épanouie
Happy Mother - Vis ma vie de maman épanouie
Archives
Mes partenaires

Logo_Fleurus-Rouge

macaron partenaire

 

 

 






Macaron-Ambassadrice150x150










iconhd@2x1

11855672_870661959683919_1223993098137034877_n


Visiteurs
Depuis la création 31 738
1 septembre 2015

La DME ou comment Bébi a commencé les morceaux

IMG_20150701_121325On entend souvent parler de DME mais on ne sait pas trop en quoi ça consiste. Alors dabord une petit explication s'impose : 

La DME ou diversification menée par l'enfant (ça te parle plus déjà non ...?) consiste à proposer les morceaux à bébé dès le début de la diversification. Alors bien sûr il y a quelques règles à suivre hein . 

La première règle essentielle c'est que ton bébé doit tenir assis tout seul. Les aliments doivent respecter (ou pas) les règles d'introduction ( quantités, allergie etc) mais aussi les règles de bon sens ;-) Par exemple tu ne proposeras pas à ton bébé de 6 mois une pomme crue entière comme premier fruit. Il faudra lui proposer des fruits ou des légumes cuits, fondants et coupés de façons à ce qu'ils tiennent dans sa main. 

Et surtout il faut le laisser faire ! Il va attrapper, toucher, écraser, goûter, recracher, jeter mais c'est ça qui est bon ! La découverte, l'apprentissage autonome ! Tu vas voir ton bébé rire et grimacer, il va aimer manger de tout et en mettre partout ! Et un petit conseil lâche prise sur le fait qu'il va en mettre partout sinon tu n'y arriveras pas. Suivant l'âge de Bébi tu peux lui proposer de t'aider à nettoyer après  ;-)

IMG_20150824_191501

Vous allez pouvoir manger tous ensemble et ça c'est du bonheur pour toute la famille ;-) 

Alors pour être franche ici Bébi n'a commencé la DME que très récemment, c'est à dire à 17 mois...Je n'ai pas osé commencé dès le début. Je n'étais pas assez informée et la seule fois où j'en ai parlé au médecin, elle m'a répondu : "euh c'est déconseillé et en plus vous ne l'avez pas allaité"...je n'ai donc pas cherché plus loin. A ce moment là je croyais encore ce que me disait mon médecin ;-) 

Nous avons donc commencé un soir comme ça d'un coup parce que je sentais bien que Bébi ne pouvait plus avaler de purée et qu'il voulait piquer dans mon assiette. Donc sur les conseils avisés de plusieurs personnes sur la page facebook, je me suis lancée un peu inquiète quand même ...et à ma grande surprise : Gros succès !! Il a adoré, il était tout content et a très bien mangé. 

Depuis 3 semaines environ, il mange quasiment comme nous et surtout je n'ai plus besoin de mixer !! / DANSE DE LA JOIE / C'est aussi très pratique quand on est invité, j'apporte toujours à manger pour Bébi mais il est toujours très content de pouvoir picorer une tomate ou autre quand on prend l'apéro ;-) 

Pour nous la DME a été vraiment bénéfique. Je regrette de ne pas m'être lancée plus tôt. 

IMG_20150815_152812

IMG_20150820_100615

IMG_20150823_080851

Si la DME t'interesse tu trouveras plein d'infos sur ce site

Et toi tu fais quoi ? 

 

Publicité
Commentaires
C
coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ton article.<br /> <br /> Ici, on a fait "la classique", les purées et compotes vers 5/6 mois, mais sans forcer, si ils ne voulaient pas, c'était lolo à volonté ;-) (allaités).<br /> <br /> Paul a eu du mal à manger les purées et morceaux..<br /> <br /> Anna, elle, c'est une goinfre, limite faudrait la freiner lol<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée
M
Chez nous, Zélie (qui va avoir 16 mois dans 3 jours) mange des morceaux depuis qu'elle a 10 ou 11 mois. <br /> <br /> on a commencé la diversification alimentaire de manière "ordinaire" en lui donnant la compote et la purée à la cuillère. elle avait 4 mois. <br /> <br /> et donc depuis qu'elle mange des morceaux, la DME (que je ne connaissais pas avant ton article !!!) on l'a apprivoisé de manière spontanée : par exemple, je lui fais des gaufres salées, ou alors Zélie ne se gêne pas pour manger les tomates cerises à l'apéro. <br /> <br /> Aujourd'hui, Zélie mange presque toute seule, mais surtout avec ses doigts !!!
Publicité