Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy Mother - Vis ma vie de maman épanouie
Happy Mother - Vis ma vie de maman épanouie
Archives
Mes partenaires

Logo_Fleurus-Rouge

macaron partenaire

 

 

 






Macaron-Ambassadrice150x150










iconhd@2x1

11855672_870661959683919_1223993098137034877_n


Visiteurs
Depuis la création 31 749
3 septembre 2015

Lâcher prise ! #JeudisEducation #1

macaron-rdv-education

Cette semaine est ma première participation aux Jeudis Education de WonderMômes. Le thème (non imposé) de cette semaine est "les bonnes résolutions de la rentrée". 

Cela fait quelques semaines maintenant que je m'efforce de lâcher prise sur pas mal de chose avec Bébi, notamment le "Attention!"et les "restrictions" . Oui je prononçais approximativement le mot Attention 298937893 fois par jour. J'étais sans arrêt en train de surveiller les moindres faits et gestes de Bébichou, l'empêchant de vivre ses propres expériences. 

J'ai donc décidé de lâcher prise :D . Evidemment je continue de le surveiller mais je préfère penqer que je l'accompagne plutôt que de le "surveiller". Je ne suis jamais très loin, prête à intervenir en cas de danger mais je le laisse explorer. 

Je ne te cache pas que c'est très difficile pour moi, il est toujours en train de courir, grimper, escalader toute la journée (normal c'est un enfant) frôlant le danger, mais petit à petit j'avance et j'en suis fière. 

Et tu vois étrangement ou pas, Bébi chute beaucoup moins...Il se rend compte très vite de ce qu'il peut faire ou ne pas faire. Et je me rend compte à quel point je le frenais dans ces envies de découverte ! 

Avant je lui disais toujours " sans courir" de peur qu'il tombe...maintenant il court, il saute, il grimpe escalade ! 

Avant je lui disais toujours " laisse les cailloux" de peur qu'il les avale et systématiquement il les mettait à la bouche...maintenant que je le laisse ramasser les cailloux sans rien dire, il joue avec, me les ramène, se fait une petite réserve de trésors. 

Avant je lui disais toujours " stop tu risques de tomber! descend de là" et une fois sur deux il tombait...et je me suis rendue compte que souvent il tombait parce que ses gestes étaient précipités parce qu'il savait que j'allais lui dire non . Alors que maintenant il grimpe, s'amuse, escalade tranquillement, à son rythme et plus de chute enfin presque :D 

Je me rend compte à quel point en l'empêchant de découvrir le monde par lui même, en le freinant dans ses envies, et surtout en lui communiquant mes "peurs", on créé le danger. Plus je craignais la chute, plus il tombait ! 

La confiance en soi - Bougribouillons

Nous ferions parfois mieux de partager notre ressenti, plutôt que de tenter de deviner l'avenir, et de faire croire à l'enfant qu'il n'est pas capable.

http://bougribouillons.fr

J'ai encore un bout de chemin à faire mais j'ai bien avancé ;-) 

Comment aider utilement son enfant dans ses apprentissages

Je suis en train de lire le livre " Vivre la pensée Montessori à la maison " et le passage sur l'aide utile m'a beaucoup interpellée. J'avoue que je suis encore beaucoup dans le schéma : " faire à la place pour gagner du temps ", surtout le matin (je brosse les dents de ma fille, je lui mets ses chaussures...

http://apprendreaeduquer.fr


 Prochaine étape : le poids des mots ! 

 

Les jeudis éducation chez les blogueurs : 

-WonderMômes : Total respect 

-Ma p'tite tribu : Notre chemin, semé d'embuches 

-Bulles de plume : La rentrée et mes résolutions  

-Leetha's world : Les bonnes résolutions de la rentrée 

-Maman Mammouth : Mes bonnes résolutions éducatives 

 

Publicité
Commentaires
C
olalala j'ai vite arrêter de le surveiller et de lui dire attention, car comme toi, il se précipite quand c'est comme cela.<br /> <br /> C'est un cascadeur, il grimpe partout, escalade, prend les chaises pour monter + haut...<br /> <br /> Si jamais il prend un objet "dangereux" tel un verre en verre, je ne vais pas "vite" vers lui, je fais style de rien, et je vais vers lui doucement pour le lui prendre, sinon ça l'excite et il court avec... polisson<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article
V
Je comprends très bien ce que tu veux dire, je suis toujours ainsi au fond de moi même si je crains que ma puce ne se blesse, j'essaie de la laisser faire (un gros combat intérieur :( )
M
Ca n'est pas simple... car aussi ce sont des phrases réflexe. Je laisse beaucoup escalader, grimper mon loulou, mais parfois je manque de perdre mon coeur, alors que je sais pertinemment qu'il ne tombera pas... mais je ne peux pas m'en empêcher, ça sort tout seul "atteeeennnntiiiioooon!!" ^^<br /> <br /> C'est un travail de longue haleine à faire, mais comme tu dis, c'est très positif au final :-)
C
Mdrrrrr (c'est assez drôle hihi) mais bravo c'est très dur je pense....courage :)
Publicité